Vous avez envie de faire un shooting de nu artistique, mais vous ne savez pas comment poser nu. Je vous explique tout ici.

Comment poser nu ?

Avant toute chose, que vous soyez un(e) modèle professionnel(le) ou amateur(trice), soyez le/la bienvenu/e. Que vous ayez peu ou beaucoup d’expérience, que vous souhaitiez vous lancer dans cette aventure pour la première fois, j’accepte de travailler avec tous les profils. Tant que vous êtes sérieux/se dans votre démarche, nous pourrons trouver un terrain d’entente artistique et une collaboration sera envisageable. Je suis là pour vous aider à poser nu dans les meilleures conditions.

Pourquoi je m’intéresse tant au nu artistique ?

Mon but premier en photo est de faire de l’art ! Le corps avec ses creux et ses bosses, ses courbes et ses lignes, est incroyablement design. Sa beauté, parfois intemporelle, parfois très marquée offre un nombre de possibilités incroyables. La peau joue avec la lumière comme peu de matière. Les muscles peuvent donner une impression de fragilité ou de puissance en fonction de leur développement. La souplesse et les contorsions créent des effets de tensions particulièrement porteuses d’émotions. Rajouter à cela tous les thèmes que l’on peut aborder, les accessoires et les décors que l’on peut ajouter pour créer une atmosphère. Vous comprendrez alors pourquoi je considère que le nu artistique est peut-être le style le plus riche, le plus intéressant et le plus technique. Il y a de plus cette difficulté : tout faire pour que mes œuvres ne puissent pas être prises pour de la pornographie.

Les avantages à poser pour moi

Il vous suffit dans un premier temps de me contacter à cette adresse contacttheeyeofthephotographer@gmail.com. Décrivez-moi ce qui vous intéresse et surtout mettez vos coordonnées afin que je puisse prendre contact avec vous. Si vous avez un book en ligne (site ou galerie), pensez à m’en donner l’adresse. Pensez aussi à me donner un code d’accès si nécessaire. Bref, faites en sorte que je puisse voir à quoi vous ressembler ou envoyez-moi quelques photos. C’est plus simple pour commencer à se projeter.
Nous commencerons alors à échanger sur le thème qui vous intéresse, vos disponibilités, vos limites éventuelles, etc… Généralement, je vous propose un rendez-vous physique dans un lieu public avant de programmer celui pour la séance.

Photos anonymes :

Ceci étant dit, vous avez pu remarquer, je ne donne pas le nom (le prénom ou le pseudo) de mes modèles et plus particulièrement dans les galeries de nu. Elles restent ainsi anonymes. Avec ce procédé, quand bien même vous auriez encore quelques doutes, vous êtes assuré que vos photos sont plus dures à trouver et vous plus dur à identifier.
Comme vous l’aurez compris votre tranquillité et votre sécurité est toujours au centre de mes préoccupations. Si un autre professionnel souhaite entrer en contact avec mes modèles, il doit passer par moi pour que je vous prévienne. Vous choisissez alors de le recontacter ou pas, mais c’est vous qui avez la main et qui le contacterez.
Évidemment, nous pouvons aussi faire des photos où vous n’êtes pas du tout reconnaissable. Des photos sans tête, ou de dos. Nous pouvons aussi utiliser des masques, des perruques et d’autres artifices qui vous rendront méconnaissables. Nous pouvons également faire du bodyscape. Cela consiste à faire des gros plans du corps qui devient alors l’équivalent poétique d’un paysage.
Que vous soyez dans l’un des cas cités ci-dessus ou dans un autre. Je mettrais tout en œuvre pour que vous repartiez de la séance avec des clichés qui vous plaisent et où vous vous aimez. Je ferai également en sorte que vous passiez un excellent moment et que vous n’ayez qu’une envie : refaire d’autres photos. J’y mets un point d’honneur et jusqu’à aujourd’hui cela a été le cas pour tous mes modèles.

Mes projets et les modèles que je recherche

Je travaille surtout avec des modèles féminins, qu’elles sachent comment poser nu ou pas, mais je suis toujours ravi de pouvoir travailler avec des modèles masculins également. Notamment ceux dotés d’une musculature développée. Pas besoin d’être body-buildé non plus je vous rassure.

Pour ma part, j’ai de nombreuses idées de séance en tête. Un certain nombre d’entre elles se trouvent décrites et accompagnées d’exemples dans la rubrique privée de ce site. Vous pourrez y avoir accès après notre premier rendez-vous et je vous demande de ne pas partager ce que vous y trouverez.
À la base, tout le monde est le bienvenu. Mais je cherche également des personnes avec des talents spéciaux même si elles ne savent pas comment poser nu, danseuses, gymnastes, contorsionniste et acrobate, pôle danseuse, artiste du cirque, cracheur de feu, spécialiste des suspensions, etc. … Les couples sont également les bienvenus (et si vous avez en plus les talents spéciaux dont je parle au-dessus, c’est encore mieux).
Contactez-moi pour en savoir plus et commençons à discuter de votre projet ou de notre collaboration : contacttheeyeofthephotographer@gmail.com
Si vous avez un book photo, pensez à mettre le lien et les codes d’accès éventuels.

Le déroulement de la prise de contact jusqu’à l’obtention des photos

Avant un shooting pour du nu

Que je sois à l’initiative du contact ou que ce soit vous, les choses se passeront toujours de la même manière.
Je vous proposerai un rendez-vous dans un lieu public en journée afin de discuter des conditions et du projet.
Puis nous pourrons avoir des échanges par mail, téléphone ou visio avant la date du shooting pour préciser les besoins.

Collaboration ou rémunération

Pour ma part, je privilégie toujours les collaborations, surtout pour les débutants qui ne savent pas comment poser nu, car elles sont exemptes des problèmes juridiques cités ici. Certains modèles demandent des défraiements pour les frais engagés, ce qui est normal, mais attention légalement ce mot a un sens précis et ce n’est pas une rémunération déguisée, car vous devrez fournir une copie des justificatifs de paiement et factures des dépenses (pour que je puisse à mon tour les présenter à l’administration fiscale en cas demande).

De plus, j’ai l’impression que les modèles sont plus impliqués dans le processus créatif et elles peuvent vite prendre un statut de muse ou de modèle fétiche (comme certains réalisateurs ont leurs acteurs fétiches). Il peut donc y avoir bien plus d’échange, de participation de la part du modèle et celui-ci a alors son mot à dire. La collaboration peut revêtir différentes formes, la forme muse vous posez sans contrepartie, ou la forme échange de bon procédé, une séance pour vous une séance pour moi (Dans des conditions équivalentes… Je n’échange pas une demi-journée de pose contre une journée de shooting mariage, ou contre des photos pros à caractère commercial).

Je peux accepter, selon les cas, les demandes de rémunération, mais cela se fera aux conditions exposées ici. Sinon ma solution de « rémunération » reste bien sûr envisageable. Même plusieurs années après une collaboration. Il faudra néanmoins que je vous expose le fonctionnement et que je vous explique quoi faire. Cette solution légale sera déclarée et donc vous amènera peut être à payerai des impôts.

Le jour du shooting,

Vous signez le contrat d’autorisation de diffusion et nous faisons la séance. Vous pouvez venir accompagnée. Mais évitez le petit ami jaloux ou qui se prend pour un photographe ou un metteur en scène. C‘est mon rôle et je suis là pour vous guider. Évitez aussi les membres de la famille qui pourraient être dans le jugement. En effet, ils n’ont jamais assisté à un shooting de nu artistique et peuvent vous mettre mal à l’aise. Dites-leur d’amener un livre et leur portable. ils resteront assis sur une chaise sans avoir la possibilité de bouger pendant toute la durée du shootings. Ces règles sont là pour notre sécurité et notre tranquillité à tous.

Après le shooting

Quoi qu’il en soit, je vous tiens au courant de l’avancée du traitement des photos. Il est possible que je ne vous réponde pas immédiatement, car j’ai une vie à côté, une famille et deux métiers. Si c’est le cas ne le prenez pas personnellement, dites-vous qu’il s’agit sûrement d’un oubli de ma part parce que j’ai lu votre message à un moment où je ne pouvais y répondre et que j’ai oublié par la suite. Alors, relancez moi.

Quelques précisions utiles qui constituent la base de mes conditions :

Je ne donne jamais les fichiers raw.
Je n’envoie pas de fichiers HD pour les collabs.
Dans le cas d’une collaboration, j’envoie en général une ou deux photos, environ deux semaines après le shooting. Je pourrais vous en envoyer d’autres par la suite si vous le souhaitez. Notez que cela se fera en fonction de mes possibilités.
J’essaie de répondre au plus vite à vos demandes et attends la même chose de votre part.
Sauf cas exceptionnel tout engagement est ferme et vous engage à rembourser les frais engagés.
Je suis professionnel et j’attends la même chose de votre part. Cela ne nous empêchera pas de travailler dans la bonne humeur.


Pour les shootings, je ne valide vos commandes qu’après acceptation du tarif et paiement d’un accompte par vos soins. Pour ce qui est des impressions qu’après acceptation du tarif et paiement de la totalité des frais.

Toute utilisation commerciale de mon travail, qu’il s’agisse d’une collaboration ou d’une commande doit faire l’objet d’un accord préalable établi par contrat. Qu’il y ait eu rémunération ou pas merci de me créditer et de mettre un lien vers ce site et vers mes réseaux sociaux