La photothérapie, un sujet complexe :

Soyons clair, la photothérapie n’existe pas en tant que thérapie. Une thérapie relève du domaine médical et aucun des photographes qui se targuent de faire de la photothérapie n’est médecin.

Cela peut vous sembler péremptoire, mais en tant qu’hypnothérapeute et Coach mental, je sais de quoi je parle. A contrario aucun psy ne maîtrise la photographie de manière professionnelle. Et surtout, aucun professionnel de l’accompagnement ne vous proposera de faire une séance photothérapie avec lui dans ce cadre. Cela enfreindrait toutes les règles de la déontologie… En plus d’être particulièrement dérangeant et déplacé.

Il s’agit donc purement et simplement d’un abus de langage. D’ailleurs dans le domaine médical, la photothérapie renvoie au traitement de certaines maladies ou affliction par la lumière. On traite notamment la jaunisse du nouveau-né, le psoriasis, ou le vitiligo pour n’en citer que quelques-unes.

En quoi consiste la photothérapie ?

Il s’agit d’une séance photo de nu ou de semi-nu. Le but est de permettre à la personne d’accepter son corps ou son image. C’est aussi un moyen de commencer à l’apprécier ou à l’aimer. La publication des photos est facultative et dépend entièrement du client. Certains acceptent pour continuer le travail sur eux-mêmes d’autres par fierté du résultat. Certains refusent et préfèrent garder cela pour eux. Tout est possible !

Les styles et les thèmes abordés doivent être choisis ensemble, en effet, en fonction des cas, il se peut que vous ayez besoin qu’on vous sorte de votre zone de confort ou au contraire qu’on vous y laisse.

En-tout-cas une chose est sûr, la photothérapie ressemble toujours à un shooting artistique qui se déroule dans la bienveillance.

Est-ce que ça marche ?

Je dois bien reconnaître que je ne compte plus le nombre de cas où une séance photo a eu un impact extrêmement positif sur le modèle. Je pourrais vous parler d’une jeune femme qui ne se trouvait pas féminine, « hommasse » pour reprendre ses termes. Trois jours après la séance et n’avoir vu que quelques clichés pendant le shooting elle reprenait déjà confiance en elle. Elle se trouvait un petit copain. Quand elle a vu les photos finales, elle a radicalement changé son point de vue sur son corps ! Elle se trouvait belle et féminine.

Ne vous méprenez pas, elle était déjà belle et féminine avant, mais je pense que la séance lui a permis de se rendre compte qu’une autre personne pouvait voir cette beauté et la lui montrait. Même si cela était possible, je n’ai pas tapé dans les clichés de la beauté féminine pour cette séance comme un maquillage marqué ou de la lingerie sexy, car cela n’était pas son style. Elle était définitivement plus rock ‘n roll ! C’est donc dans cette direction que nous sommes partis pour le thème de la séance. Et cela a marché même si ce n’était pas le but de la séance… Car elle faisait ce shooting comme un défi à elle-même. Et puis c’était aussi un trip qu’elle avait depuis quelques années avec une copine.

Je pourrais vous parler aussi du cas de M. qui se trouvait un corps et un visage trop enfantin. Mais ce qui est important de noter, c’est que les effets ne concernent pas que le fait d’apprécier son corps, ou de gagner de la confiance en soi. Cela peut assurément être un bon moyen de dépasser des complexes, de reprendre confiance en soi, de maîtriser son image. Donc oui, la photothérapie marche plutôt bien !

Un nom mal choisi, si ce n’est trompeur

Comme je l’ai dit, le mot thérapie est mal choisi même si les résultats sont là. D’abord, il est à la limite de l’usurpation de qualité et de la pratique illégale de la médecine vu que le terme est réservé aux médecins. En outre, il suppose d’emblée que vous êtes malade, ce qui n’est pas forcément le cas. Enfin les thérapies comme la plupart des actes médicaux dont remboursées par la sécurité sociale … Un photographe n’accepte pas la carte vitale !

Dans quel cas peut-on faire cette expérience

Je préfère voir ces séances non pas comme une “thérapie”, mais comme une expérience de découverte, d’apprivoisement ou de réappropriation de son corps. Je pense qu’on pourrait résumer les choses en disant que tout est une question de goût, d’adéquation et de culture (idiosyncratique ou hérité/apprise). La grosseur, la maigreur, la grandeur ou la petitesse, tout peut être beau et tout a ses avantages, il s’agit juste de faire l’expérience de la beauté qui y réside à l’image des découvertes culinaires ou gustatives que vous pouvez être amenés à faire.

Mais pour répondre à la question, mes clients viennent surtout me voir dans le cas de complexe.

En effet, comme très souvent les complexes viennent d’une image particulière qu’ont les gens et quand leur corps n’y répond pas, ils sont déçus et ne le supportent pas. Parfois, le corps a changé, mais pas l’image mentale qu’en a la personne. Il s’agit parfois d’aider la personne à prendre conscience de la réalité, parfois de l’aider a quitté le monde de la soif de perfection ou du fantasme inatteignable, parfois de rééquilibré des attentes ou des croyances.

Ils peuvent aussi venir suite à des changements dans leur vie comme une grossesse ou à la suite une opération. Il y a aussi les aléas de la vie avec la perte ou la prise de poids ou un changement d’image (halopétie…). Enfin, il y a les cas qui relèvent plus de l’image après une humiliation, une rupture. Tous ces sujets peuvent sembler très sérieux, mais vous pouvez aussi envisager ces expériences suite à de bonnes nouvelles (promotion, prise de responsabilité) pour se sentir plus sûr de soi.

En conclusion

Quelle que soit votre raison, construisons ensemble la séance qu’il vous faut pour atteindre votre objectif. Cela rendra ce moment plus facile et plaisant pour vous. Pour la photothérapie, les séances sont courtes, 1 h 30 à 2 h 00 maximum. Elles ont lieu sur Paris et ses environs en studio en généralement. Contactez-moi en précisant “Exéprience de découverte / d’apprivoisement / de réappropriation photographique de son corps” en objet en cliquant sur ce lien pour connaître les tarifs et commencer à discuter de l’organisation de la séance.[